Vue aérienne d'une vallée verdoyante avec des montagnes et un littoral, maisons et végétation tropicale en Polynésie française.

Teahupo'o, derrière la vague olympique

Teahupo'o est l’un des derniers villages où la vie polynésienne continue à suivre son cours comme depuis des millénaires, au jour le jour, au plus près de la nature.

Dans le lagon qui fait face au village, se trouve l’un des plus réputés spots de surf du monde entier. Une vague mythique grâce à laquelle, depuis quelques années, Teahupo'o, microcosme isolé et unique, s’est ouvert une petite porte sur le monde. Ici le surf n’est pas seulement un sport, mais un véritable trait d’union entre la culture traditionnelle des habitants et leur présent, voire l’avenir du village. Mais une déferlante s’apprête à bouleverser la quiétude de Teahupo'o. La France, qui accueille les Jeux Olympiques de 2024, a choisi d’y organiser les compétitions de surf, toute jeune discipline olympique. Une bombe qui va peut-être changer le destin de la commune et de ses habitants. C’est tout le mode de vie, les valeurs de cette micro société, jusque là protégée par l’éloignement, qui risquent d’être durablement remis en question.

Réalisation
Charles-Antoine de Rouvre

Année
2024

Production
ZETA Productions - Miriana Bojic Walter

Production exécutive
Stories&Co

Diffusion
France 3

Surfeur chevauchant une vague à Teahupo'o, avec le texte "Teahupo'o, derrière la vague olympique" écrit en jaune.